Pourquoi adopter un mode de vie responsable?

Aujourd’hui, je vous livre un article, qui m’a été très dur d’écrire. D’une part parce que le sujet est complexe et vaste (j’ai repris l’article une dizaine de fois pour le rendre concis), mais aussi parce que j’ai voulu donné mon avis sans pour autant créer de débat. (Je suis une fille qui aime débattre mais pas sur le net, parce que le net c’est un peu comme le redbull, ça donne des ailes)

C’est un peu grâce à cette remise en question, que ce blog est naît et ce pourquoi j’ai envie de m’investir ici. Parce que oui, je parle de beauté saine et responsable mais, ceci n’est que le sujet qui me passionne par dessus tout, et puis quand j’aurai mon chez moi, je pourrai me permettre de vous montrer autre chose que de la beauté, comme des DIY rangement, etc.. 

Je veux changer, devenir meilleure, respecter ce bel environnement, notre terre qui subit nos gestes déplorables.. Suite à la journée mondiale de la planète, je me suis dis pourquoi pas vous donnez les raisons pour lesquelles j’ai envie de changer, mais aussi les réalités qui m’ont poussé à réellement changer.

Pour ce septième continent.

Voici une courte vidéo qui vous explique les grandes lignes.

Mes résolutions face à ce problème:

M’assurer de toujours prendre des produits avec le moins d’emballages en plastique possible, je privilégie le zéro déchet à 100%, mais aussi en faisant attention à mon entourage, toujours ramasser si je vois un papier, un bout de plastique qui traine (je vous rassure je ne passe pas mon temps à faire ça), juste adopter des gestes plus responsables par rapport à ce phénomène là, un exemple tout bête: ramener son tote bag en coton au supermarché pour des petits courses, afin d’éviter de prendre un sac en plastique.

 

Pour ce réchauffement climatique.

Je vous re-bassine pas les cours de Géo, d’Eco et tout ça, je vais juste vous donner mon avis avec mes résolutions pour diminuer l’impact de certains de mes gestes. Pour celles, qui ont juste besoin de mieux comprendre le sujet, j’ai trouvé une vidéo super cool et qui explique bien le sujet: je suis le lien.

Mes résolutions face à ce problème:

Je mange de plus en plus local, c’est à dire que je vais préféré prendre des produits régionaux ou fabriqués en France, que ce soit au supermarché ou dans les marchés, ou encore via internet.

D’une part, on permet aux producteurs de la région de réaliser plus de vente, on permet ainsi la création d’emplois dans la région et d’une autre part, on est sur que l’impact du CO2 est réduit, moins de distances parcourues, donc moins de pollution.

J’essaie aussi d’utiliser ma voiture que pour des trajets utiles.. (tout mes trajets me paraissent utiles haha), mais l’an prochain grosse résolution! Je reprends le tram et le bus, promis promis. L’accès en centre-ville me sera super difficile en voiture donc en prenant les transports en commun, je fais une pierre deux coups!

Pour la déforestation, j’essaie d’acheter du papier ayant la certification FSC. Et de surtout bien recycler les déchets, car ils permettent un bon recyclage et donc un meilleur taux de réutilisation de ces déchets recyclés. (si vous avez d’autres idées, dites le moi!)

 

Pour cette vie.

On parle beaucoup des espèces en voie d’extinction, et je trouve que ce message n’est pas assez alarmant pour nous faire prendre conscience que notre mode de vie, que nos habitudes si difficiles à changer, nous poussent à l’auto-destruction.. Je m’explique.

Beaucoup d’animaux sauvages sont les derniers de leurs générations à exister sur la planète, car ils ont vu leur habitats naturels changés, et pas en fonction de leur mode de vie mais en fonction du notre, de nos besoins, de notre confort.. la fonte des glaces, la déforestation, le braconnage. Jusque-là vous ne voyez pas le rapport, mais en modifiant, des espaces de vie sur cette terre, on a engendré des problèmes bien plus important, et ainsi on va participe juste à la modification de notre mode de vie à nous, les êtres humains. Les saisons ont changé, modifications des aliments, proliférations de maladies, réductions des territoires, etc.. En gros, on vit un peu ce que ces espèces en voie d’extinction ont vécu il y a des années.. Ce qui me fait peur, c’est que parfois, tellement ce sujet est répété et répété, qu’on en oublie son importance.

Je ne suis ni prof, ni scientifique, ni experte, juste une citoyenne du monde, qui a envie de changer pour cette belle terre en partageant mes opinions.

Si vous partagez mon avis, ou bien que vous ayez juste envie de vous exprimer sur la question, donner des conseil, ou même me dire que j’ai totalement tord certain point, faites. 

6 thoughts on “Pourquoi adopter un mode de vie responsable?

  • Reply Marie 27 avril 2016 at 20 h 16 min

    Je suis tellement sensible aussi sur ce sujet la , et pourtant avant je ne pensais pas comme ça j’y étais plutôt indifférente mais depuis que je suis en L1 de bio et que je suis des cours d’écologie j’y suis bcp plus sensible .. en général les gens y apportent très peu d’importance et ces dommages car se sont des choses du quotidiens parfois tellement bête à penser ..
    Moi depuis quelques temps je prend des produits locaux sur la ruche qui dit oui , on choisit les produits de notre choix proposés par des producteurs de la région il y a bcp de choix , des produits frais et de saison . On récupère son panier le vendredi .
    Petite astuce beauté aussi pour faire des gommages je réutilise le café des capsules dont je me suis déjà servi . Je le fais sécher et puis après une douche bien chaude je l’utilise sur l’ensemble du corps et je trouve ça top .
    Bisous bisous ! : )

    • Reply Myriam 27 avril 2016 at 20 h 21 min

      Je pense que tant que l’on ne s’est pas penché sur la question, c’est des choses auxquelles on ne sera jamais sensibilisées malheureusement.. Merci pour la Ruche qui dit oui, j’avais entendu mais j’avais regardé de près, je file voir ça! (le marc de café, c’est notre ami 🙂 )
      Gros bisous ma belle 🙂

  • Reply Marie 27 avril 2016 at 22 h 02 min

    C’est super, si jeune, de faire déjà attention à tout ça! Moi j’essaie de prendre aussi des sachets en papiers pour emballer les fruits et légumes, et je les réutilisent jusqu’à ce qu’ils soient tous pourris!! par exemple à la boulangerie je demande qu’elle me donne le pain sans papier ni sachet, et je prend ça dans mon tote bag direct. J’arrose lestantes avec l’eau de rinçage de ma salade, j’ai agrandi mon potager… Pleins de petits gestes faciles à faire! Bravo en tout cas pour cet article important!

    • Reply Myriam 27 avril 2016 at 22 h 15 min

      C’est génial ça! le tote bag c’est vraiment un indispensable je trouve! Un potager, quoi de mieux? chez mes parents j’en ai un, et le jour où j’aurais mon chez moi j’espère avoir le mien! C’est tellement meilleur en gout, et puis après on a plus envie d’acheter les légumes du supermarché.. Merci beaucoup Marie, ces commentaires, vos retours, me donnent juste la pêche à m’investir ici, et apprendre tout pleins de bonnes choses!

  • Reply Mon mini spa par Kos Paris | MYRIAM & CO | BLOG 18 septembre 2016 at 18 h 59 min

    […] Mais la marque commercialise également ces produits là pour pouvoir profiter de leur efficacité à domicile. Leur produit sont d’une efficacité remarquable, et cette efficacité est dû aux actifs issus du monde végétal, mais aussi au respect de l’environnement (point super important pour moi, d’ailleurs vous avez un article à sujet ici.) […]

  • Reply Décrypte-moi: les silicones. | MYRIAM & CO | BLOG 18 avril 2018 at 22 h 59 min

    […] > mon article sur « pourquoi adopter un mode de vie plus responsable »: je vous … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.