Prendre sa vie en main – le bilan / les leçons

Où suis-je passée pendant 2 mois? C’est la question que pas mal d’entre vous doivent se poser. Pour ceux qui me suivent sur Instagram et Twitter, vous devez être au courant (d’ailleurs je vous invite vraiment à me suivre sur ces réseaux où je communique assez souvent). J’ai décidé de me consacrer entièrement à mes études et ma poursuite d’étude. J’avais besoin de voir clair et surtout de faire des choix raisonnés.

Pour vous expliquer, je valide cette année une licence en commerce international, et je suis en alternance dans une belle entreprise de ma région. Jusque mi mars, je visais l’embauche dans cette boîte en tant que attachée commercial export. Mais, au fond de moi, j’avais également envie de continuer mes études, dans un domaine que je ne connais que très peu: la communication et le marketing digital.

Mais la poursuite d’étude, ça voulait dire préparer un concours pour intégrer une école de commerce. Ce concours que beaucoup prépare depuis 1 an avec le fameux TAGEMAGE (grosso modo c’est beaucoup beaucoup de test de logique). Je me suis renseignée à fond sur le concours en question (PASSERELLES 2 pour ceux que ça intéresse 🙂 ), et j’avais un mois voir moins pour le préparer.

Le jour J, j’y allais pas sereine du tout, et je pensais vraiment tout rater, 10 minutes avant que le concours commence j’hésitais vraiment à partir (pour vous dire dans à quel point je pensais le rater). Mais bon j’ai payé plus de 350€ pour le passer. Donc je fonce. Puis tout s’enchaîne.

Côté étude, si je continuais c’était dans l’optique d’intégrer ce master avec 2 ans d’alternance.

En attendant d’avoir les résultats du concours écrit, j’ai rencontré une personne (dans la société où je suis actuellement en alternance cette année) pour découvrir un poste dans le domaine de la communication. Ensuite il y a eu les résultats de l’écrit: je suis admissible dans 12 écoles. En même temps, on m’informe que le poste que j’ai pu découvrir était disponible pour l’an prochain en alternance et qu’il m’attendait. La pression au max du max pour l’oral, je vous raconte même pas. Mais je l’ai réussi avec une note de 20/20 pour l’ESC de Clermont-Ferrand (école que je voulais car je ne voulais pas partir de ma ville et surtout j’avais mon alternance qui m’attendais à Clermont si tout se passait bien).

Aujourd’hui, je sais ce que je fais l’an prochain : j’intègre l’ESC de Clermont-Ferrand pour préparer un master en communication et marketing digital. Et je serai pendant deux ans Content and Community Manager dans cette belle société où je suis actuellement en alternance (compliqué à comprendre ha ha).

Je voulais juste partager cette nouvelle avec vous de façon officiel parce que je suis assez fière de mon parcours et surtout parce que j’ai tiré pas mal de leçon de ces 2 mois, enfin de toutes ces années où j’ai osé prendre ma vie en main.

Les leçons les voici: 

  • tente le tout pour le tout! Je n’avais pas préparé des masses le concours, j’allais passer un oral pour un domaine que je ne connais pas, j’ai poussé des portes pour obtenir une nouvelle alternance. Et je vous avoue que je me sentais gênée, je me disais « mais qu’est-ce que tu fais Myriam, tu t’y prends au dernier moment », mais au final mon « culot » (et le travail intense) a marché.
  • crois en toi! Mon Dieu, s’il y a bien une chose pour laquelle j’excellais c’est bien-sûr le fait de me sous-estimer. Et si vous me lisez aujourd’hui, je vous en supplie ne faites plus comme moi. Parce que ça ronge de l’intérieur.. Alors partez du principe que dans la vie il n’y a rien à perdre. Et surtout quand il s’agit de son avenir. Osez et croyez en vous. Si vous ne croyez pas en vous, personne ne le fera pour vous. Vous êtes capable de bien des choses et ce n’est qu’en agissant, en se laissant la chance d’y arriver que vous allez gagner en confiance.
  • ne te ferme pas de portes! Donnez vous l’occasion, l’opportunité, de réfléchir à toutes les choses que vous pouvez faire, que vous pouvez entreprendre, réaliser ou créer. Toutes ces choses vous serviront, vous aideront à avancer et vous ouvriront des portes. Rencontrez des personnes, lisez, ouvrez vous au monde. Vous serez surpris à quel point on peut avancer quand on ouvre ces portes.

 

  • travaille dur, encore et encore! Si vous ressentez le besoin de vous consacrer pleinement à un projet. Faites le! Vous êtes maître de ce qu’il se passe dans votre vie. Vos projets ne se feront pas tout seuls. Travaillez encore et encore, donnez vous les moyens d’atteindre vos objectifs, de réaliser vos projets. Ne donnez pas le minimum, investissez vous, n’ayez pas de regrets.

 

  • TU EN ES CAPABLE. Oui, tout est réalisable, tout est surmontable. Et ne laissez personne vous dire le contraire. Vous êtes capable d’atteindre vos objectifs. Vous en êtes capable. Et quelque soit votre objectif (perso/pro), vous y arriverez. Soyez positif, c’est la clé pour croire en soi.

J’espère que mes leçons de vie concernant ce sujet là vous auront aidé. Je suis si contente de revenir ici, j’ai pleins pleins pleins de choses à vous dire et à vous faire découvrir.

En attendant, n’hésitez à laisser vos retours concernant VOS leçons de vie. J’ai hâte de vous lire.

A très vite,

One thought on “Prendre sa vie en main – le bilan / les leçons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *