J’ai dis adieu aux fonds de teint..

Aujourd’hui, je vous confie un truc.. J’ai décidé, il y a 2 semaines d’arrêter de me badigeonner le visage de fond de teint et de trucs bizarres! 

Certaines ne peuvent pas s’en passer et je vous comprends j’ai longtemps été de ce rang. Mais après avoir vu que cela ne changeait pas grand chose, je me suis dis « pourquoi pas arrêter? »

Je vous avoue que, ça a été super dur mais après 2 semaines de privation complète, j’ai survécu, et ma peau me dis juste merci aujourd’hui!

Comment j’ai réellement eu ce déclic?

Au début, j’ai juste eu un gros malaise avec la tendance du contouring, du strobing, du tartinage de peau (merci instagram 🙂 ), vous savez le maquillage où même vous, vous vous reconnaissez plus dans le miroir.

Et je me suis dis à quoi bon se maquiller si c’est pour cacher son vrai visage. J’ai vu le maquillage sous un autre angle.. Surtout le fond de teint et les produits pour le teint, en réalité.

Puis après quelques jours de réflexion, j’ai remarqué qu’en réalité même moi je faisais partie de ce clan, car ma peau était juste asphyxier sous une tonne de mauvaise chose, que j’utilise un fond de teint Dior, ou une BB crème de Vichy, au final, cela camouflait juste la misère au lieu d’embellir et parfaire mon maquillage.

Puis surtout l’immense déclic, c’est quand je me suis penchée sur la composition des produits, j’ai lu le livre   La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens (je l’ai dévoré ce livre) et je vous avoue que depuis je regarde sans cesse les ingrédients.

La vérité sur les cosmétiquesOn nous bassine avec de belles pubs, des gros titres, de belles images, des recrues parfaites, du photoshop à gogo (le plan marketing idéal en gros) pour au final nous vendre des produits bourrés en pétrochimie, d’huiles minérales, de silicones, de conservateurs, de produits chimiques qui agressent l’épiderme, et je vous en passe…

(D’ailleurs si un article sur le décryptage d’une étiquette ou un article sur les ingrédients à éviter vous intéresse, dites le moi en commentaire)

Du coup depuis ce jour, j’ai complètement changé ma routine make-up, ma routine soin, et je vous assure que je ressens une sensation de bien-être au niveau de ma peau!

J’ai fait le tri dans ma salle de bain et adapté tout mes produits à ma façon de penser et surtout par rapport à ma peau!

Mon type de peau?

J’ai toujours cru que ma peau était grasse à mixte, avec des tendances acnéique, mais en réalité, c’est les produits que j’utilisais qui me créer ces soucis là.. (le pouvoir de la chimie c’est quand même dingue non?). J’ai voulu savoir ce que ma peau avait réellement besoin, et surtout connaître mon type de peau. Donc, je me suis rendue dans un institut de beauté et j’ai demandé à ce qu’on me fasse un diagnostic de la peau (la plupart du temps c’est gratuit, allez y sans maquillage et en ayant rien mis la veille histoire que votre peau soit la plus « naturelle » possible).

Et là, la bonne dame me dit qu’en réalité, j’ai la peau hyper sèche et sensible.. Merci Madame! Voila le pourquoi du comment, j’ai réadapté tout mes produits! Je pensais connaitre de A à Z ma peau, de lui appliquer que des bonnes choses mais en réalité non..

Aujourd’hui, je le vis comment?

Je vous avoue que j’ai eu du mal à plus mettre de fond de teint, j’avais l’impression de bâcler ma routine make-up, que quand je sortais tout le monde me figeait (je suis parano..). Mais aujourd’hui, je m’en contre fiche d’avoir un ou deux boutons, d’avoir des cernes, je préfère travailler sur du long terme avec ma peau, lui donner des bonnes choses et surtout manger des bonnes choses.

Je vous assure que quand je vois le changement qu’il y a eu en 2 semaines, je regrette en rien ce choix là, ma peau parait moins fatiguée et surtout nourrit et bonne santé, et même si je maquille que léger, je me sens pas moins féminine.

J’espère que ma petite confession du jour, vous aura plu. Si vous avez des questions ou des demandes par rapport à mes nouvelles routines, dites le moi! 

13 thoughts on “J’ai dis adieu aux fonds de teint..

  • Reply Marie 15 avril 2016 at 16 h 51 min

    Pareil pour moi il y a 2 mois je me suis réveillée avec une irruption de boutons , boutons d’acne j’avais l’impression de refaire une crise d’ado .. le cauchemar mais moi c’était à cause de ma contraception ça aussi c’est une belle merde enfin bref .. le maquillage ne m’aider pas non plus .
    J’avais beau ne plus me maquiller , bien nettoyer er hydrater ma peau rien y a fait . Puis je suis allée voir un dermato moi aussi je pensais avoir une peau grasse à tendance acneique alors que pas du tout j’ai une peau hyper fragile , sèche .
    Depuis le rendez vous je ne met plus de fond de teint et ma peau à plus cet aspect gras . Et j’ai vraiment cette impression de fraicheur sur ma peau puis elle est bcp plus douce 🙂 .
    Pour l’instant je suis sous traitement donc j’utilise les crèmes du dermato mais après ça je pense change de produit et en prendre qui sont bcp plus naturel . Tu utilises quoi maintenant ? Le livre a l’air hyper intéressant et merci encore pour cet article !

    • Reply Myriam 16 avril 2016 at 19 h 23 min

      J’en doute pas.. La dose d’hormones doit bien y jouer sur notre peau! (mes hormones naturelles me suffisent très bien lol)
      C’est dingue n’empêche comme on se trompe sur notre type de peau. L’important c’est d’avoir une belle peau, et se sentir bien! J’espère que tes soucis se rétabliront vite vite! et merci pour ton commentaire <3 (je compte faire un article sur ma routine soin et peut être sur ma routine make up 🙂 ) et oui je te conseille vivement le livre !

  • Reply Haou 16 avril 2016 at 8 h 04 min

    Coucou,

    Du coup maintenant tu utilises quoi ?
    Moi j’ai du mal sans fond de teint j’ai plein de petits boutons et des tâches qui se voient énormément du coup je camoufle comme je peux et la journée je t’explique même pas comment mon visage est gras et je dois repasser par dessus … Une catastrophe quoi !
    Pourtant je nettoies bien mon visage, des soins, gommage, soin special peau grasse et patati et patata mais rien ne marche quoi …
    Le truc c’est que si j’aurais pas mes boutons et mes tâches je m’en passerais mais la c’est juste horrible.
    PS : c’est où l’institut ou tu as fait le diagnostic ?

    • Reply Myriam 16 avril 2016 at 19 h 27 min

      coucou 🙂 Oh je te comprends.. c’est peut être hormonal, des fois l’alimentation joue un peu sur notre peau! j’espère que tu trouveras un remède 🙁 (fais attention à ne pas prendre des produits bourrés en alcool des fois ça agresse la peau, que la peau agit comme ci elle était sèche et va avoir tendance à créer vachement plus de sébum.. (j’ai fais le diagnostic à yves rocher et je l’ai confirmé en faisant un contrôle chez un dermato) gros bisous <3

  • Reply Leila lifestyle 16 avril 2016 at 11 h 53 min

    Bienvenue au club ma cherie ça fait plusieurs annees que je n’utilise plus de fdt, et ma peau respire, je suis plutôt make up nude discret, toute en légèreté!
    Bisous

    • Reply Myriam 16 avril 2016 at 19 h 28 min

      Hey ma Leila! On revit c’est clair, j’ai plus l’impression d’être figée sous un masque! Gros bisous <3 <3

  • Reply Marie 17 avril 2016 at 20 h 28 min

    Top alors j’ai hâte de lire ton article sur ta routine soin . Oui c’est clair on se trompe souvent sur notre type de peau mais c’est à cause de ces foutus produits .

  • Reply Anaelle 21 avril 2016 at 19 h 14 min

    J’admire beaucoup, je comprends ce que tu dis. Je devrais aller faire un check de ma peau aussi! Personnellement depuis que je suis à Londres j’ai beaucoup d’acné, donc je me tartine de fond de teint, c’est un cercle vicieux… Mais j’ai l’impression que si j’en met pas, ma peau n’est pas « protégée » contre la pollution. Tu nous diras à long terme ce que ça donne 🙂 Première fois sur ton blog et je suis absolument fan de ton design, tout est très clair et tu as une bonne manière d’écrire 😀 Bonne journée ma belle !

    http://dearvogue.com

    • Reply Myriam 22 avril 2016 at 12 h 36 min

      C’est super gentille de ta part Anaelle, ça me fait extrêmement plaisir! Franchement, je ne dis pas que c’est chose facile mais je réadapte un peu mes envies par rapport à mes besoins et surtout ce que ma peau peu toléré. Puis l’effet polluant de Londres je te comprends.. La case démaquillage doit être une étape hyper important de ta routine, je suppose. Après, je pense que tu peux faire un check-up à Boots gratuitement pour ton type de peau. Je vais essayer de faire une fiche récapitulative des choses à éviter dans les cosmétiques, au niveau des ingrédients. Ca pourra peut être t’aiguiller, parce qu’il y a pas que les marques bio et tout ça qui font des bonnes choses! Je te fais de gros bisous <3

  • Reply maude 24 avril 2016 at 21 h 47 min

    hello, ça me fait très plaisir de lire cet article. Bravo, tu as réussie à sortir de la dictature du fond de teint. C’est pas facile pour une blogueuse! Je sors bientôt un article sur comment j’ai survécu sans maquillage. Si ça t’intéresse 🙂 Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup. Rdv de ce pas sur les réseaux sociaux! à bientôt 🙂

    • Reply Myriam 26 avril 2016 at 19 h 08 min

      Hey salut Maude! J’irais jeter un coup d’oeil à ton article 🙂 A très vite

  • Reply Le trio de Chanel | MYRIAM & CO | BLOG 21 août 2016 at 15 h 50 min

    […] utilisé pendant plus 6 mois non stop (bien avant ma prise de conscience que je vous explique ici ou là): Le trio de […]

  • Reply Bare Minerals: les cosmétiques que j’aime | MYRIAM & CO | BLOG 29 août 2016 at 19 h 35 min

    […] avez un peu situé le contexte et pourquoi, j’accepte de me maquiller la peau alors que dans un précédent article je vous disais le contraire. (Je suis […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *