Le chemin de la réussite en 5 étapes.

« Réussir sa vie » est un concept qui a une définition propre à chacun. Ma définition ne sera pas votre définition, la votre ne sera pas celle d’un autre et ainsi de suite. Pourtant en réfléchissant, je me suis dit qu’on avait tous les mêmes bases pour atteindre nos objectifs, peu importe la définition que l’on a de « réussir sa vie ».

D’ailleurs dans mon entourage certains estiment que réussir sa vie c’est, avoir une belle carrière, d’autres c’est de fonder une famille, etc. Mais nous sommes tous passés par ces étapes que je vais vous partager.

Je pense que ces étapes ci-dessous, vous aiderons réellement à structurer votre volonté de réussir dans un domaine en particulier ou dans votre vie tout simplement. Il est pensé pour répondre à des objectifs « pro » mais les étapes sont les mêmes si vous avez un objectif personnel. Il s’agit de mes conseils pour réussir ce que vous souhaitez entreprendre, peu importe la nature de cet objectif.

Les 5 étapes de la réussite

  • Oublions le passé et vivons l’instant présent

Faites une croix sur le passé. Il y a un dicton en arabe qui dit littéralement  « ce qui est passé est mort » et je pense qu’il devrait être connu de tous. Libérez-vous de tout ce qui vous empêche d’avancer, et allez de l’avant.

  • Définissons nos objectifs

Posez sur une feuille (ou dans un méga carnet) votre « but » ultime. Une fois que cela est fait, posez-vous ces questions: comment j’y parviens? avec qui? avec quel budget? à quel endroit? avec quels outils?.  Ces questions (à vous de vous poser les bonnes questions en fonction de votre but) vous aideront à définir votre objectif. Une fois les réponses travaillées et développées, sachez que vous avez une définition précise de votre objectif et que vous avez même commencer une ébauche de plan d’actions.

  • Passons à l’action

Apprenez à passer à l’action. Je veux dire par là que vos rêves ne vous attendent pas. Une envie doit se traduire par une action. Sans cela, vos rêves resteront des rêves. Soyez « pro-actif ». Listez toutes les choses/actions à faire pour atteindre votre but (se référer à la méthode du dessus). Et surtout, construisez-vous un planning et respectez le, ne remettez absolument rien au lendemain!

  • Adoptons une « routine » / Soyons organisés

Avoir une sorte de routine va vous permettre de ne pas perdre votre temps et de structurer votre objectif par étape. Vous allez pouvoir articuler votre plan d’action autour de votre vie. Bien-sûr octroyez-vous du temps libre, mais si vous gagnez en organisation et que vous fonctionnez en « routine » vous allez gagner en efficacité au quotidien et accorder beaucoup plus de temps à votre objectif. Vous allez être beaucoup plus « performant » et surtout, vous serez serein par rapport à cet objectif.

  • Apprenons à faire le point

C’est sûrement l’étape qui demande le plus d’attention. En effet, vous devrez prendre de la hauteur par rapport au chemin parcouru (notez le dans votre planning qu’à telle date, il faudra faire un point). Faites le parallèle entre ce qui a été réalisé et ce qui aurait dû être fait. Vous allez pouvoir constater si vous avez besoin de réajuster vos actions, travailler autrement, trouver des alternatives, etc… Evidemment, prendre de la hauteur veut également dire (pour ma part), se féliciter de l’avancée du projet. Soyez fière de votre parcours quoiqu’il arrive, car si vous en êtes à cette étape, c’est que vous avez fait les 3/4 du travail. Vous êtes sur le bon chemin, et la réussite n’attend que vous!

Alors, on est déterminé à réussir sa vie? Quels sont vos objectifs?

J’espère que ces étapes vous aideront.

A très vite,

 

4 thoughts on “Le chemin de la réussite en 5 étapes.

  • Reply Zenab 19 septembre 2017 at 18 h 21 min

    Il est clair que pour réussir sa vie, il faut bouger. Ce sont les actes accomplis qui apportent satisfaction et fierté . Il faut être pro « actif  » ☑️ Je suis bien determinée à reussir dans ma vie et ne plus laisser quoi que soit de toxique me pomper l’air Mes objectifs : Perdre du poids, devenir Infirmière en Neonatalité, devenir Independante , avoir confiance en moi et surtout arreter de tout prendre à coeur, ça serait le top. Super article ❤️ ❤️❤️ @ffnaa_zya

    • Reply Myriam 25 septembre 2017 at 10 h 13 min

      Quels beaux objectifs!! J’espère que tu réussiras tous ces objectifs! Merci pour ton retour 🙂 Gros bisous

  • Reply Amel 19 septembre 2017 at 19 h 53 min

    J’ai adoré ton article, tes conseils sont précieux! Mes objectifs sont: finir ma grossesse dans les meilleures conditions, perdre du poids, reprendre confiance en moi et on verra par la suite pr d’autres objectifs 🙂

    • Reply Myriam 25 septembre 2017 at 10 h 15 min

      Milles mercis 🙂
      La confiance en soi c’est tellement précieux, j’espère que tu y arriveras avec le temps. Pour le coup, j’y travaille encore..
      Félicitation pour ta grossesse.
      Prends soin de toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *